
Pierre-Philippe Boutron-Marmion
Avocat Associé
Avocat au barreau de Paris, Pierre-Philippe Boutron-Marmion est spécialisé en droit pénal des affaires et droit pénal général et a également développé une expertise en matière de protection de la réputation (e-réputation / droit de la presse). Il est régulièrement sollicité sur des dossiers pénaux de premier plan et est, notamment, intervenu dans les affaires dites Deliveroo, Lafarge, Apollonia, Hermès, Altice.
Il a également développé une expertise spécifique en matière d’anticipation du risque pénal.
Sa pratique professionnelle l’amène à conseiller et accompagner des dirigeants économiques et politiques, des salariés, des institutions ainsi que des entreprises à tous les stades de la procédure pénale et à avoir une vision transversale pour intervenir sur des situations complexes ou de crises.
Il assiste aujourd’hui une clientèle de personne morale et de personne physique, aussi bien française qu’internationale, dispense régulièrement des formations en matière pénale.
Il est régulièrement distingué dans différents classements professionnels.
Lire la présentation de Pierre-Philippe Boutron-Marmion par Le Magazine Decideurs 2024
Lire la présentation de Pierre-Philippe Boutron-Marmion par Le Magazine Decideurs 2025
Formation
Formé auparavant au sein de cabinets français (August & Debouzy) comme anglo-saxons (Linklaters, Herbert Smith), il a ensuite intégré le cabinet Vigo comme collaborateur au sein de l’équipe d’Emmanuel Daoud avant de fonder son propre cabinet.
Après avoir suivi ses études au sein de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), il est titulaire d’un Master II de contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits de l’Université Panthéon-Assas Paris II (2009) et a parallèlement suivi un cursus à l’Université Paris-Dauphine où il a obtenu un Master II (221) en droit et fiscalité des entreprises (2008).
Il est membre de l’Association des Avocats Pénalistes (ADAP).
LANGUE : Anglais

Laure Boutron-Marmion
Avocat Associée
Avocate au barreau de Paris, Laure Boutron-Marmion intervient en défense pénale et contentieux des affaires, accompagnant notamment les dirigeants et leurs entreprises dans des dossiers à fort enjeux.
Elle est régulièrement amenée à intervenir en matière de litiges transfrontaliers.
Par ailleurs, reconnue pour son expertise particulière dans la défense des mineurs, elle est saisie de plusieurs affaires de premier plan en droit pénal des mineurs et de la famille. Elle accompagne également les parents ou mineurs en proie aux violences intrafamiliales et ses conséquences civiles et pénales telles que les risques de placement provisoire par le Parquet ou devant le juge des enfants.
Très engagée dans la protection des mineurs en ligne contre la pédocriminalité et toutes les formes de cyberharcèlement, elle a fondé Algos Victima qui lutte pour la responsabilisation des entreprises, notamment de réseaux sociaux, qui développent des algorithmes nuisant à la santé des mineurs.
Attachée à l’enseignement et à la formation, elle y consacre une partie de son temps, tant auprès des étudiants en droit qu’auprès des professionnels.
Lire le portrait de Boutron-Marmion dans M le Mag du Monde
Lire le portrait de Laure Boutron-Marmion par Le Point
Lire le portrait de Laure Boutron-Marmion par La Croix
Formation
Formé auparavant au sein de cabinets français (Bredin Prat) comme anglo-saxons (Proskauer Rose, Mayer Brown), elle a choisi d’exercer la profession d’avocat auprès de cabinets d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation pour se consacrer à la pratique exigeante de la technique de cassation. Elle a ensuite fondé son cabinet.
Après avoir suivi ses études au sein de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), elle est titulaire d’un Master II de droit privé général de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) ainsi que d’un LLB obtenu à University College London (UCL).
Elle est membre de l’Antenne des mineurs du barreau de Paris dans le cadre duquel elle assiste les mineurs, auteur ou victime, devant le Juge des enfants, le Tribunal pour enfants ou le Juge d’instruction.
Elle est également membre de l’Association des Avocats Pénalistes (ADAP) et du Conseil d’Orientation Stratégique de l’Institut des droits fondamentaux du Numérique (IDFRights).
Elle a fondé Algos Victima.
LANGUE : Anglais

Eve Defendini
Juriste – En attente de prestation de serment
Spécialisée en droit pénal général et des affaires, Eve Defendini intervient également en contentieux des affaires.
En attente de sa prestation de serment au barreau de Paris, elle assiste une clientèle de personne physique ou morale aussi bien française qu’internationale.
Formation
Formée auparavant notamment au sein des cabinets Reinhart Marville Torre (Paris) et Quinn Emmanuel Urquhart & Sullivan (Paris), elle a ensuite intégré le cabinet Boutron-Marmion Associés comme collaboratrice.
Après avoir suivi ses études au sein de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), elle est diplômée d’un Master II de droit pénal et sciences pénales (Université Panthéon-Assas (Paris II).
LANGUE : Anglais

Antony Martins
Avocat
Spécialisé en droit pénal général et des affaires, Antony Martins intervient également en contentieux des affaires.
Avocat au barreau de Paris, il assiste une clientèle de personne physique ou morale aussi bien française qu’internationale.
Formation
Formé auparavant notamment au sein des cabinets Ernst & Young (Paris), Lefosse Advogados (Brésil), Cohen & Gresser LLP (Paris), il a ensuite intégré le cabinet Boutron-Marmion Associés comme collaborateur.
Après avoir suivi ses études au sein de l’Université Bordeaux IV, il est diplômé d’un Master II de Droit pénal de l’entreprise et compliance (Université Paris-Saclay) ainsi que d’un Master II de Droit international pénal (Université Lille II).
LANGUE : Anglais, Espagnol, Portugais

Pauline Gagnier
Avocate
Pauline Gagnier intervient en droit pénal général et des affaires.
Avocate au barreau de Paris, elle assiste une clientèle de personnes physiques ou morales aussi bien française qu’internationale.
Formation
Formée notamment auprès du Parquet général près la Cour d’appel de Paris et de la Commission européenne à la direction générale de la concurrence, elle a ensuite intégré le cabinet Boutron-Marmion Associés comme collaboratrice.
Elle est diplômée d’un Master 2 en droit européen du marché et de la régulation de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et d’un Master 2 bilingue droit français/droit espagnol de l’Université Paris-Nanterre.
LANGUE : Anglais, Espagnol

Mathilde Bekkat-Lanoiselée
Juriste – En attente de prestation de serment
Mathilde Bekkat-Lanoiselée intervient tant en droit pénal des affaires qu’en droit pénal général.
En attente de sa prestation de serment au barreau de Paris, elle assiste une clientèle de personne physique ou morale aussi bien française qu’internationale.
Formation
Formée auparavant notamment au sein des cabinets Delecroix-Gublin (Paris) et Schapira & associés (Paris), elle a ensuite intégré le cabinet Boutron-Marmion Associés comme collaboratrice.
Elle est diplômée d’un Master II de Droit pénal international et des affaires (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
LANGUE : Anglais